L’article 3 alinéa 2 du décret N°2015-1334 PRES-TRANS/PM/MEF/MC-CNT du 17 novembre 2015 portant création du Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) précise que le FAPP a pour mission de servir les subventions de l’Etat aux entreprises de presse privées et assurer la sous-traitance au niveau de la distribution de la presse. Il est également chargé de financer et/ou de cofinancer au profit des entreprises de presse privées de la presse écrite, de radiodiffusion sonore et télévisuelle et des médias privés d’information publique en ligne :
- la formation ;
- les études et conseils ;
- le développement de la presse privée ;
- les projets d’intérêt collectif des entreprises de presse privées et des organisations professionnelles des médias.
Le Fonds d’Appui à la Presse Privée devra à cet effet concourir au renforcement de la gouvernance, des capacités techniques et managériales des entreprises de presse privées. De ce fait, le FAPP a pour mission d’apporter un appui technique et financier aussi bien aux entreprises de presse privées qu’aux organisations professionnelles des médias.
L’appui de l’Etat à la presse privée vise à mettre en œuvre un mécanisme permanent et dynamique de promotion des entreprises de presse privées et des organisations professionnelles des médias. Ce mécanisme contribuera à l’autonomisation économique du secteur des médias privés.