La structure de financement et d’appui technique au secteur de la presse privée du Burkina Faso est dénommée Fonds d’Appui à la Presse Privée, en abrégé FAPP. L’article 1 du décret N°2015-1334/PRES-TRANS/PM/MEF/MCRCNT du 17 novembre 2015 portant création du FAPP précise que le FAPP est un Fonds d’Etat doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Conformément à l’article 3 Paragraphe 2 du décret 2014-610/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des Fonds Nationaux, les Fonds d’Etat financent sans contrepartie les activités s’inscrivant dans leur champ de compétence.
L’article 2 du décret portant création dispose que le FAPP est placé sous la tutelle technique du Ministre en charge de la Communication et sous la tutelle financière du Ministre en charge des Finances.
Le Ministre en charge de la Communication est chargé essentiellement de veiller à ce que l’action du FAPP s’insère dans le cadre des objectifs fixés par le Gouvernement en matière de liberté de la presse et de développement des médias privés au Burkina Faso.
Le Ministre en charge des Finances veille essentiellement à ce que l’activité du Fonds s’insère dans le cadre de la politique financière du Gouvernement et que la gestion soit la plus saine et la plus efficiente possible.